Lors de la création d’un site web, l’une des tâches les plus importantes est de trouver un fournisseur d’hébergement avec des services de serveurs puissantes et efficaces. Vous devez également prendre en compte les différents types d’hébergement web lorsque vous décidez de gérer votre propre hébergement internet ou de vous abonner à un service d’hébergement en ligne. Comment faire héberger son site internet ? Comment choisir son hébergeur ?
Etape 1 : décidez du type de site Web que vous souhaitez créer
Lorsque vous décidez de l’hébergement de votre site web, il est important de garder à l’esprit qu’il existe deux types de sites web : statiques et dynamiques. Les sites statiques affichent les mêmes pages et le même contenu pour tous les utilisateurs. Les exemples incluent les blogs, les sites de fichiers portfolio et les sites d’entreprise. Les sites web statiques fonctionnent généralement sur des formules d’hébergement plus simples, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace de stockage ou d’autres ressources serveur.
Les sites web dynamiques affichent un contenu différent et intéressant pour chaque visiteur. Les médias sociaux, les sites de commerce électronique et les sites d’abonnement tels que Netflix en sont des exemples. Les sites web dynamiques nécessitent généralement des formules d’hébergement plus importantes et plus personnalisables, avec plus de stockage, de mémoire et de bande passante.
Une fois que vous avez décidé du type de site web que vous souhaitez créer, il est facile de trouver un fournisseur d’hébergement capable d’offrir des ressources de serveur suffisantes.
La plupart des fournisseurs d’hébergement offrent une gamme de options d’hébergement pour les sites web statiques et dynamiques.
Dans la plupart des cas, chaque formule d’hébergement présente des caractéristiques clairement définies, ce qui permet de déterminer facilement la formule la mieux adaptée à vos besoins. En outre, chaque type de pack d’hébergement est classé en fonction de son public cible, des petits blogs aux grandes entreprises.
Etape 2 : faites vos recherches et choisissez un hébergeur
Il est important de faire des recherches approfondies sur votre fournisseur d’hébergement web, car il joue un rôle important dans les performances de votre site web.
Le choix d’un fournisseur d’hébergement coûteux ne signifie pas automatiquement qu’il est le mieux adapté aux besoins de votre site web. Les petits sites web n’ont peut-être pas besoin d’hébergeurs encore plus coûteux, car ils ne nécessitent pas de fonctionnalités supplémentaires et l’espace de stockage serveur adapté.
Vous pouvez également rechercher en ligne des fichiers et des articles comparant les fournisseurs d’hébergement les plus populaires, tels que Hostinger vs Bluehost, Hostinger vs SiteGround. Ces évaluations approfondies comprennent souvent des comparaisons détaillées des fonctionnalités, des prix, de l’expérience utilisateur, etc. et constituent un bon moyen d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque hôte et l’offre ainsi que les services qu’il propose.
Avant de choisir un fournisseur, recherchez des outils de création de sites web faciles à utiliser dont WordPress. Recherchez un fournisseur qui s’intègre facilement aux systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress et aux logiciels de création de sites web les plus courants, comme Zyro.
Etape 3 : choisissez une formule d’hébergement
Le choix d’un pack d’hébergement est l’une des décisions les plus importantes lors de la création d’un site web outre la taille du serveur, car les différents packs et types d’hébergement offrent des ressources différentes. Vous devez donc vérifier la quantité d’espace disque, de mémoire et de processeurs disponibles pour chaque pack d’hébergement afin de déterminer si vous avez besoin de la quantité adéquate des ressources pour votre site web. Il est important d’être conscient de ces facteurs serveurs car ils affectent directement les performances de votre site web.
Sélectionnez et enregistrez votre nom de domaine.
Tout site web qui souhaite héberger a besoin d’un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse du site web que les visiteurs saisissent dans leur navigateur.
Un nom de domaine se compose de deux parties.
Prenez Hostinger.com, par exemple. Dans ce cas, « Hostinger » est le nom du site web et « .com » est l’extension du domaine. Avant de faire votre choix, vérifiez que le nom de domaine est disponible. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser Web Domain Checker et ses offre et services de checking. Si le domaine que vous avez choisi n’est pas disponible, le vérificateur de domaine peut vous suggérer un autre nom ou une autre extension.