L’effet Parallax est une tendance de plus en plus répandue dans le monde du marketing et du web design. Bien que le plan plat ou flat design reste le type de design le plus répandu, il existe des techniques de défilement et de position qui ajoutent de la personnalité à un site internet sans le surcharger. Dans cet article, nous expliquons ce qu’est l’effet Parallaxe et comment faire un slide avec.
Qu’est-ce que l’effet Parallax ?
C’est un effet de slide qui ajoute de la profondeur de champ et du mouvement à votre site internet. Cet effet donne l’impression que les objets et les images sont en 3D. Pouvant être réalisé par css, il est obtenu en donnant des vitesses différentes aux éléments du web. Le slide crée une illusion d’optique dans laquelle l’arrière-plan se déplace à un rythme différent de celui du contenu.
L’effet slide apparaît lorsque vous faites défiler l’image et observer le background, c’est-à-dire lorsque vous vous déplacez verticalement. Bien qu’il puisse sembler nouveau, l’effet Parallaxe des images via css est utilisé depuis des décennies dans les films et vidéo d’animation et la conception de jeux vidéo.
Quels sont les avantages de cet effet ?
D’une part, elle crée un sentiment de dynamisme lors du défilement de la page web ou du blog. Ce qui la rend très attrayante pour le bakcgroud des pages consultées à partir de téléphones mobiles, qui ont un design vertical.
Le design obtenu vous aide à vous démarquer des autres sites web et blog concurrents. Le background peut aussi améliorer votre position. En effet, il crée un impact sur l’utilisateur, qui se souviendra plus facilement de votre marque. En outre c’est un outil très utile pour les sites web qui utilisent le storytelling comme attraction. C’est un effet qui sert à raconter des histoires. Il convient également à la conception de pages de renvoi attrayantes, si l’on parle de son application dans le marketing numérique.
Comment l’effet Parallaxe est-il créé ?
L’effet Parallaxe peut être créé à partir de zéro, si vous connaissez css 3, Javascript, HTML5 et d’autres outils de conception et de programmation. Mais si vous n’avez pas de connaissances dans ces domaines, ne vous inquiétez pas, il est possible de créer cet effet. Vous n’aurez qu’à utiliser des plugins qui rendent le travail beaucoup plus facile, bien qu’ils nécessitent quelques connaissances de base.
WordPress dispose de plusieurs plugins permettant de créer des effets de parallaxe et d’autres effets d’animation pour votre site web. Nous pouvons vous en donner deux pour leur validité et leur facilité d’utilisation :
Scrollmagic : est l’un des plus populaires. Parmi ses avantages, il y a la possibilité de travailler selon que vos connaissances sont basiques ou expertes. Il y aussi l’abondance de manuels et de documentation utile qu’il fournit.
Advanced WordPress Background : il possède une interface très intuitive et conviviale. Il est également compatible avec l’éditeur Gutenberg. Ce qui constitue un avantage pour les utilisateurs de WordPress.
Si vous n’êtes pas sûr des plugins, WordPress propose également des modèles gratuits qui incluent l’effet Parallaxe.
En bref, l’effet Parallaxe sert à distinguer votre site web en y ajoutant du dynamisme et de la profondeur. Toutefois, il est toujours préférable de ne pas l’utiliser sans discernement et de toujours vérifier que vous utilisez le bon plugin et qu’il est mis à jour. Sinon vous aurez des problèmes de performance et de chargement de votre page.